Redrapage mammaire

Dr Nicolaidis a été le premier chirurgien plasticien à rendre compte de l’apparence des seins après l’explantation dans une étude prospective de ses 182 premiers cas d’explantation pour la maladie des implants mammaires (The ASPS Meeting 2020). 52 % des patientes étaient très satisfaites de l’aspect de leurs seins, 33 % étaient satisfaites et 15 % n’étaient pas satisfaites. Cependant, AUCUN patient n’a rapporté regretter d’avoir été opéré, compte tenu de l’amélioration des symptômes.

Après le retrait des implants mammaires, l’enveloppe cutanée du sein devient trop grande pour la quantité de tissu à l’intérieur, ce qui fait que les seins pendent et perdent leur forme, entraînant souvent des plis non esthétiques. Lorsque des plis se forment après explantation, ils peuvent être très difficiles, voire impossibles à corriger. Afin de minimiser les plis laids et de créer la meilleure forme de poitrine possible, l’élimination de l’excès de peau est effectuée dans ce que les chirurgiens plasticiens appellent un lifting des seins. Alors que le retrait des prothèses et la capsulectomie sont parfois couverts par le gouvernement, le lifting des seins n’est jamais couvert.

Ce ne sont pas TOUS les patients qui ont besoin d’un lifting au moment de l’explantation, en particulier les patients plus jeunes avec un tissu mammaire important et des implants plus petits. Mais ces patients demeurent une minorité. Pour la majorité des patients, le docteur Nicolaidis et les principaux chirurgiens explantateurs américains effectuent des liftings mammaires au moment de l’explantation pour les raisons mentionnées ci-dessus. Le Dr Nicolaidis pratique 2 types de lifting différents, en fonction de plusieurs facteurs, notamment le degré d’affaissement des seins et le volume des seins. De plus, plusieurs manœuvres sont à envisager pour les patientes manquant de volume mammaire. Le choix du type de lifting et des manœuvres sont discutés au moment de la consultation. De nombreux chirurgiens plasticiens hésitent à effectuer des liftings au moment de l’explantation par crainte de nécrose du mamelon (mort des mamelons). Et à juste titre. Il a fallu une année entière avant que le Dr Nicolaidis se sente suffisamment en confiance pour faire un lifting complet sans risquer une nécrose du mamelon. Il fait maintenant ces chirurgies de façon routinière avec des complications minimes (voir ci-dessous).

Il est important que les patients aient des attentes réalistes après l’explantation. La priorité est de retirer l’implant avec toute sa capsule. Plus l’implant est gros et plus la peau et les tissus du patient sont fins, plus la peau aura tendance à se plier après l’explantation. Le lifting des seins après explantation est conçu pour minimiser les plis et donner une forme raisonnable aux seins. Le Dr Nicolaidis est plasticien et non magicien. Les patientes avec un minimum de tissu avant l’augmentation mammaire finiront avec un minimum de tissu après l’explantation. Cela dit, plusieurs patientes ayant gagné du poids et eu des grossesses depuis leur implantation se retrouvent avec plus de tissus mammaires qu’avant leur augmentation.

Le Dr Nicolaidis est le premier chirurgien plasticien au monde à faire un rapport prospectif sur les complications de la capsulectomie avec lifting mammaire simultané, présenté lors de la réunion de l’American Society of Plastic Surgeons en octobre 2022. À cet effet, le Dr Nicolaidis a eu le plaisir de remporter le prix de la «présentation exceptionnelle d’un article». Voici les complications de ses 500 premiers cas d’explantation lié au redrapage mammaire simultané. Gardez à l’esprit que ces taux de complications sont entre des mains expérimentées et qu’ils sont probablement plus élevés entre les mains de quelqu’un qui ne pratique pas ces chirurgies régulièrement.

Nécrose du mamelon : la nécrose du mamelon implique la mort du tissu du mamelon lorsque l’apport sanguin au mamelon est gravement compromis et nécessite l’élimination du tissu mort du mamelon. La peur de la nécrose du mamelon est la raison pour laquelle le Dr Nicolaidis a attendu une année complète avant de faire son premier lifting complet des seins au moment de l’explantation. Sur 500 cas, il a eu un cas de nécrose partielle du mamelon, chez une patiente dont les mamelons ont dû être relevés de 7 centimètres et qui a tardé à drainer un hématome après son retour à domicile. Deux autres cas posaient un problème de perte de mamelon, mais la nécrose a pu être évitée avec 1 à 2 jours de traitement à l’oxygène hyperbare. Soit 1 perte partielle de mamelon sur 1000 mamelons pour un taux total de 0,2%.

Infection : des infections mineures peuvent survenir à la suite de petites plaies dans les sites de fermeture. Un seul patient sur 500 a eu besoin d’antibiotiques oraux pour une infection autour du mamelon suite à un grand lifting simultané et a bien guéri. Soit un taux de 0,2 %.

Réaction à l’anesthésie : Bien que certains patients puissent développer un mal de gorge après l’anesthésie, aucun patient n’a eu de réaction majeure à l’anesthésie, nécessitant un transfert à l’hôpital ou quoi que ce soit de cette nature. Donc, un taux de 0 %.

Taux global de complications : 4,8 %. À des fins de comparaison, le taux de reprise estimé pour les augmentations mammaires est de 10 %.

Chirurgies de révision suite à une explantation: Les chirurgies de révision sont généralement effectuées 4 à 6 mois après l’explantation, dans le but d’améliorer l’apparence finale des seins. Mais avant d’en arriver à ce stade, on envisage toujours le « cupping » et massager la peau pour améliorer l’indentation (la déformation de la peau), etc. Même le Dr Nicolaidis est parfois étonné de voir à quel point l’apparence des seins peut s’améliorer avec de tels traitements. En cas d’échec, des révisions et des libérations mineures de cicatrices peuvent être effectuées sous anesthésie locale. Mais il est clair que l’outil de révision le plus puissant est le transfert de gras aux seins.

Les pires résultats observés par le Dr Nicolaidis concernent des patientes qui n’ont pas subi de redrapage mammaire au moment de l’explantation. Il a un certain nombre de patients qui regrettent de ne pas avoir touché les mamelons au moment de l’explantation. Cependant, il n’a pas de patients qui ont regretté leur lifting simultané au moment de l’explantation.

Avant/Après

Dr Nicolaidis entend régulièrement de ses patientes dire qu’elles trouvent leurs seins plus beaux après l’explantation qu’ils ne l’étaient avant l’augmentation. Et rassurez-vous, il existe d’autres options qui peuvent être proposées plus tard si les patientes ne sont pas satisfaites de leurs seins, la principale option étant le transfert de gras aux seins. Le Dr Nicolaidis transfère RAREMENT de la graisse au moment de l’explantation en raison du risque important de complications. Il pratique plutôt le transfert de gras comme procédure secondaire (généralement 4 à 6 mois plus tard) afin de retoucher les irrégularités qui se développent souvent après l’explantation. Comme toutes les interventions, le transfert de gras n’est pas sans risques. Le Dr Nicolaidis discutera de ces risques au moment de la consultation.

Conseils
 post-chirurgie​

Après votre chirurgie, si vous ressentez un essoufflement, une douleur thoracique aiguë ou une douleur intense aux jambes, contactez-nous immédiatement et rendez-vous à l’urgence, de préférence au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), situé au 1051, rue Sanguinet, Montréal (Québec), H2X 3E4 (coin Sanguinet, à une rue à l’ouest de St-Denis et du boulevard René-Lévesque). Sinon, présentez-vous à l’urgence la plus proche si vous êtes trop incommodée.

La première semaine

• Garder votre pansement propre et sec;
• Garder les bras collés au corps, n’utiliser que vos avant-bras sans forcer;
• Vous laver à la serviette humide à moins d’avis contraire du Dr Nicolaidis;
• Dormir UNIQUEMENT sur le dos;
• Marcher au moins 5 minutes toutes les heures pendant la journée (ne restez pas alitée en permanence).

Votre premier rendez-vous post-opératoire avec le Dr Nicolaidis est très important, même si vous vous sentez très bien. Si aucun rendez-vous n’a été fixé, veuillez nous appeler le plus tôt possible (normalement, cette première visite est planifiée avant la chirurgie).

• Garder les bras collés au corps une semaine supplémentaire (soit 2 semaines au total après la chirurgie);
• Garder le pansement propre et sec;
• Vous pouvez prendre une douche en gardant le dos tourné vers la douche;
• Protéger vos cicatrices du soleil pendant une période totale de 6 mois;
• Éviter de soulever des objets lourds jusqu’à autorisation du Dr Nicolaidis;
• Éviter les bains jusqu’à autorisation du Dr Nicolaidis;
• Afin de prévenir les complications liées aux caillots sanguins, continuez de bouger (marchez régulièrement durant la journée).
• Pour les patientes ayant eu un lifting rond ou horizontal (et non un lifting complet), il faut porter le soutien-gorge de compression 24 heures sur 24.
• Pour les patientes ayant subi un lifting complet, un soutien-gorge de sport est suffisant.
• Après toute explantation, n’utilisez pas de soutien-gorge à armature pendant 2 à 3 mois minimum afin d’éviter les frottements sur la cicatrice.